Newsletter - Manage - Lettres (jusqu'à version 1.7)

lundi 6 octobre 2008 | manage

Article mis à jour le 15/01/2009 avec la refonte du module statistiques à l'occasion de la sortie de la version 1.3 d'e-majine.

Création des lettres :

Dans cette partie il est possible d'administrer ses lettres et de les classer suivant différents critères. Pour créer une nouvelle liste de diffusion, il faut cliquer sur l'icône « créer ». Voici le détails des actions possibles sur une lettre, en cliquant sur « actions » :

  • Objet de la lettre : Objet de la lettre qui apparaitra dans dans la messagerie.
  • Description : description de la lettre.
  • Liste de diffusion : Il est nécessaire dans un premier temps d'avoir configuré des listes de diffusions (voir l'article « configuration des listes de diffusion »). Dans le menu déroulant, vous pouvez choisir une liste de diffusion prédéfinie, cela veut dire que la lettre sera envoyée aux contacts de cette liste. Juste en dessous, est indiqué si la liste de diffusion est activée ou non pour l'envoi  et si le HTML est activé pour la création de la lettre. Tout cela est modifiable dans la configuration des lettres de diffusion.

Le contenu peut être de type « texte » ou « article ». Voir ci-dessous pour l'un ou l'autre des choix.

Contenu de type « libre » :

  • Format HTML : Ici vous entrez du HTML pour le contenu de votre lettre. Vous pouvez cliquer sur « agrandir » pour travailler avec l'éditeur WYSIWYG.
  • Insérer un élément de personnalisation dans la version HTML : Il est possible d'insérer des éléments qui vont personnaliser certains éléments de la lettre, comme par exemple le nom, l'adresse ou le numéro de téléphone. Ainsi l'abonné pourra voir dans la lettre qu'il va recevoir des éléments textuels qui lui sont propres.
  • « Mettre à jour le format texte » :  En cliquant sur ce bouton, vous pouvez convertir le contenu HTML vers l'équivalent TEXT. Les éléments de personnalisation ainsi que le texte seront conservés.
  • « Format text »: Texte de remplacement de la version HTML. Certaines messageries n'acceptent pas du contenu HTML et optent pour la version TEXT, c'est pourquoi il est conseillé de bien remplir cette zone en cohérence avec la version HTML.
  • « Insérer un élément de personnalisation dans la version texte » : Vous pouvez insérer des éléments de personnalisation spécifiquement pour la version TEXT.

Contenu de type « article » :
Le contenu de type article permet de choisir un article publié sur le site ou bien encore d'en choisir un puis de le modifier. Il faut pour cela choisir un article via le champ «Article », puis cliquer sur « Modifier cet article pour la lettre ».  Vous retrouverez par la suite les mêmes champs que décris plus haut.

Envoi des lettres :

Une fois la création de votre lettre effectuée, vous pouvez procéder aux tests d'envoi :

  • « Envoyer un test rapide » : Ce bouton permet d'ouvrir une petite fenêtre afin d'envoyer la lettre de façon instantanée aux adresses prédéfinies dans la configuration des emails de test (voir « Email de test ») ou à l'utilisateur courant. Cette fonction est très utile lors de la création du contenu de la lettre, pour effectuer des tests réguliers.
    Si le serveur SMTP est mal configuré, l'onglet "envoi" dans l'édition de lettres ne sera pas disponible. De plus, lorsque vous envoyez un email de test, si la petite fenêtre qui s'ouvre n'a pas de texte dedans, cela indique également que le smtp ou la liste de diffusion est mal configurée.
  • Une fois le test d'envoi rapide, deux choix vous sont proposés : « éditer à nouveau la lettre » ou « envoyer la lettre » ce qui amène à l'onglet « envoi ».
    Une fois dans l'onglet « envoi », vous noterez que les envois s'effectuent en 3 étapes :
    Etape 1/3 : Paramètres de votre envoi : Sont récapitulés ici les paramètres de configurations de la liste de diffusion. Une fois que vous en êtes satisfait, cliquez sur « confirmer la configuration ». Cela fera apparaître le contenu de l'étape 2. Si des modifications ont été effectuées en parallèle sur la configuration des listes de diffusion, un message « Votre liste de diffusion a été modifiée, veuillez re-confirmer votre configuration » apparaitra, vous inviter à la confirmer.
    Etape 2/3 : envoyer un test : Le bouton « envoyer un test » permet d'ouvrir une petite fenêtre afin d'envoyer la lettre aux adresses prédéfinies dans la configuration des emails de test (voir « Email de test ») ou à l'utilisateur courant. Ce test se différencie du test rapide dans le sens où il prend en compte la configuration indiquée en 1). L'envoi est réellement envoyé dans les conditions réelles. Un fois le mail envoyé, un choix vous est proposé : soit d'éditer la lettre, soit de l'envoyer. Si vous optez pour le second choix, vous irez à l'étape 3.
    Etape 3/3 : Choisir la date d'envoi et envoi de votre lettre :  A cette dernière étape, vous pouvez choisir de faire un envoi immédiat ou d'effectuer un envoi différé.

Statistiques :

Une fois que le lettre est partie, vous pouvez consulter les statistiques et connaitre le nombre de gens qui ont cliqué sur les liens qui composent votre lettre. Attention, pour que ces statistiques soient opérationnelles, il convient de bien vérifier que le widget "newsletter" est présent sur votre site. Afin d'accéder aux statistiques, il faut cliquer sur "actions" et "statistiques". Vous pourrez ainsi accéder à un onglet "statistiques" dans lequel vous verrez diverses informations :

  • Configuration de l'envoi
  • Statistiques globales
  • Statistiques pour les liens
  • Statistiques individuelles
  • Statistiques par paquet

Liens utiles

Webo-facto | Medialibs | Communauté

Mots-clé

abonnements  configuration  css  e-majine  lettres  newsletter  templates  webo-facto 

Tri par date

Mai, 2022
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

propulsé par E-majine