Catalogue de présentation - Variantes

mardi 29 novembre 2011

Présentation :

Les variantes permettent de faire de combiner différents caractéristiques d'un produit impliquant (ou non) une variation de prix. Par exemple proposer à l'internaute de choisir un vêtement en fonction d'une taille (S,M,L) et d'une couleur (Rouge, vert, bleu), chacune de ces combinaisons pouvant faire l'objet d'un visuel et d'un prix différent.

Activation dans le webo-facto :

L'activation des variantes s'effectue dans le webo-facto : "Catalogue > Plus d'options > Gestion des produits > Gestion de variantes".

L'option "Utiliser l'écran global de gestion de variantes" permet de profiter d'une présentation et d'une gestion des variantes optimales (présent depuis la version 1.6 d'e-majine). Il est conseillé d'activer cette option.

Création des variantes :

La première étape est de créer ses variantes (exemple : couleur et taille), à noter que seule la création de 2 variantes est autorisée. En général c'est ce qui est constaté sur les différents sites e-commerce, si vous êtes amenés à avoir besoin d'un nombre supplémentaire de variantes, cela veut peut-être dire que  que la conception et structuration des produits de votre catalogue n'est pas optimale.

2 façons de faire sont possibles :

  • Option 1 : vous n'avez pas activé l'option "Utiliser l'écran global de gestion de variantes" dans le webo-facto (voir début de l'article) : Allez créér les variante ici : "Ma boutique > configuration > Produits > Variantes de produits". Pour chacune des variantes, vous pouvez y associer plusieurs valeurs de variantes. Ainsi pour la variante "Taille" par exemple, on pourrait retrouver : S, M, L, XL.
  • Option 2 : vous avez activé l'option "Utiliser l'écran global de gestion de variantes" dans le webo-facto :
    Procédez comme à l'option 1 ou bien créez les variantes directement au niveau des fiches produits ("Ma boutique > Produits" puis après sélection d'un produit : "Propriété du produit") , puis cliquez sur "Souhaitez-vous activer des variantes pour ce produit ?". Si des variantes ont déjà été créées, cliquez sur "Ou sélectionnez une variante existante". Dans le cas ou vous préférez en créer une nouvelle, donnez-lui un nom et choisissez ses valeurs.

Une fois ceci fait, dans l'écran suivant, vous découvrirez la tableau principal de gestions des variantes pour le produit.

Ecran avec produit à une seule variante :

variantes

Dans le cas présent, seule une variante est mise en place dans le produit (avec les valeurs de variante : S, M, L et XL).

Ajouter une nouvelle variante : Cliquez sur le bouton "Associer une autre variante au produit".

Ajouter une nouvelle valeur de variante : Donnez un nom dans le champs en bas à gauche et cliquez sur le bouton : "Ajouter une valeur".

Modifier le nom d'une valeur de variante : cliquez sur le champ de la valeur (ici : S, M, L ou XL).

Supprimer une valeur de variante : cliquez sur l'icône de la poubelle dans la case d'une des valeurs.

Modifier l'ordre des valeurs de variante (utile pour personnaliser son ordre au niveau de l'affichage côté public) : Cliquez sur les petites flèches bleues.

Ecran avec produit à 2 variantes :

2 variantes

Activer une variante :

variante 3

Par défaut toutes les variantes sont à "NON", c'est à dire qu'elle sont inactivées. Côté public, dans notre exemple, l'internaute ne pourra pas choisir de taille ou de couleur sur son vêtement (= absence de menu déroulant).

En cliquant sur le bouton, il prend le libellé "OUI", ce qui l'active. Par exemple, en activant la couleur rouge et vert et la taille S et M, l'internaute aura à sa disposition un vêtement en rouge ou vert ET en S ou M.

Configuration ; 

Configuration générale

Dans la carré bleu, notez l'icône de configuration qui permet -au survol- 3 actions (c'est la même chose pour toutes les colonnes et les lignes)

  • Modifier les variantes du tableau : Permet d'appliquer des données à l'ensembles des variantes, c'est à dire à tout le tableau. Ainsi par exemple, vous pouvez définir le prix de 10 euros à toutes les variantes, en n'oubliant pas que cela va écraser les valeurs existantes.
  • Définir les valeurs par défaut : Définissez ici les valeurs par défaut des variantes, chaque nouvelle variante créée héritera donc de ces valeurs.
  • Activer/désactiver les valeurs du tableau : Permet de mettre tous les boutons en état "OUI" ou "NON"


Liens utiles

Webo-facto | Medialibs | Communauté

Mots-clé

catalogue  catalogue de présentation  catalogue e-commerce  catalogue gestion panier  commandes  css  e-commerce  e-commerce avancé  e-majine  EBP  ebpConfig.txt  export  import  multilingue  produit  préparation charte graphique  socolissimo  templates  webo-facto  widget 

Tri par date

Juin, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

propulsé par E-majine