Annuaire - Manage - Import : cas pratique

mardi 10 février 2009 | manage

Dans cet article nous nous proposons de mettre en application la mise en place d'un moteur d'import de l'annuaire en quelques points. Il s'agira dans notre exemple d'importer des contacts professionnels.

Etape 1 : préparation du fichier CSV

Nous allons travailler notre CSV directement dans Open Office. Nous définissons une colonne pour les noms, les prénoms, les adresses emails, le poste et la catégorie de l'annuaire dans laquelle va s'intégrer la fiche. Dans le cas de "Jacques Durand" par exemple la fiche devra être dans la catégorie  "France" (catégories de niveau 1) et dans la sous-catégorie "Le Mans" (catégorie de niveau 2).

1 - open office

Une fois ceci effectué, nous enregistrons notre fichier en temps que fichier "CSV" sur le disque dur de notre ordinateur. Nous définissons le "point virgule" en tant que séparateur de champ, le "guillemet" comme séparateur de texte, un jeu de caractères "Europe occidental". Tous ces paramètres sont ceux que l'on retrouve le plus couramment dans les csv.

2 - parametres csv

Etape 2 : créer votre type de fiche

Comme la structure du fichier d'import est maintenant définie, il s'agit de créer le type de fiche qui va servir pour l'affichage des fiches annuaire. Pour cela, il faut aller dans le manage, à cet endroit : "Annuaire>configuration>Général>Type de fiches". Puis cliquer sur le bouton "ajouter un nouveau type". Après avoir donné un nom, nous allons créer un bloc pour chaque colonne du fichier CSV.

  • Nom => champ de type texte
  • Prénom => champ de type texte
  • Adresse e-mail => champ de type texte, avec "e-mail" comme type de rendu
  • Poste => champ de type texte

Nous n'allons pas afficher sur le site les données de "catégorie" dans la mesure où cette colonne sert à classer les fiches dans l'annuaire.

Etape 3 : configuration du moteur d'import

Une fois le type de fiche prêt, il s'agit maintenant de créer le moteur d'import. Pour cela vous allez dans le manage à cet endroit : "Annuaire>Configuration>Importer des fiches>Configuration des imports", puis vous cliquez sur le bouton "ajouter une configuration".

- Vous donnez un nom à votre configuration, vous associez votre type de fiche précédemment créée, puis vous cliquez sur "étape suivante".

- Vous allez chercher le fichier CSV de l'étape 1 en cliquant sur "parcourir" puis vous cliquez sur "étape suivante".

- Vous spécifiez les paramètres qui ont été définis dans open office puis vous cliquez sur "étape suivante".

3 - config

- Vous associez le champ de votre fichier CSV à ceux qui ont été créés dans le type de fiches.

correspondance de champs

Au niveau de la colonne "catégorie", nous choisissons "Associer la fiche à la catégorie"  car la valeur du champ est une arborescence. C'est à dire que pour Jacques Durand par exemple, la fiche va se créer dans la catégorie de niveau 1 : "France", et dans la catégorie de niveau 2 : "Le Mans".

- Les derniers paramètres du configurateur permettent de choisir la catégorie racine (qui servira de point de référence) pour l'import ainsi que le type d'importation (si les fiches écrasent les anciennes, si seules les nouvelles s'ajoutent, etc...). Puis vous sauvegardez.

Etape 4 : Importation des fiches

Une fois que vous êtes satisfait de votre configuration d'import, il est maintenant temps de l'utiliser pour importer réellement les fiches.

Vous allez dans "Annuaire>fiches" puis vous cliquez sur le bouton "Action", "importer des fiches" et vous allez chercher le fichier CSV complet. Si plusieurs configurations d'import sont créées, vous choisissez celle qui vous convient, et voilà !


Liens utiles

Webo-facto | Medialibs | Communauté

Mots-clé

annuaire  e-majine  google_map  préparation charte graphique  présentation  template  templates  widget 

Tri par date

Juin, 2021
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

propulsé par E-majine